HTML et CSS pur ou utiliser un CMS?

Salut !

Depuis que j’ai commencé le développement web j’ai remarquer une forte tendance pour les cms type WordPress mais ça me fais me poser la question suivante :

Pourquoi se prendre la tête a faire un site de A à Z en html/css/JS pur ligne par ligne quand on peut prendre un thème et le customiser un minimum via WordPress?

Parce que moi j’aime carrément codé mes sites de A à Z c’est quelque chose que j’apprécie et je ne me vois pas crée des sites juste avec un cms. Mais le problème est le suivant : Comment peut-on en codant « a la main » être rentable niveau temps face a quelqu’un qui utilise un cms avec un thème pré-faits et comment vendre le « faits main » a un potentiel client sachant que le boulanger du coin en a rien a faire d’avoir un site codé à la main?

J’espère que vous avez compris un peu le fond de ma pensé ! en tout cas j’aimerais avoir vos avis sur la question !

1 « J'aime »

Bonjour,

De mon point de vue, je pense qu’il est primordial de savoir le HTML/CSS et également le JS avant d’utiliser un CMS car vous savez comment ça fonctionne. Après, je pense que l’idée d’utiliser un CMS est bien mais il y a des inconvénients et de plus je pense que le Boulanger s’en fiche mais pas la star up qui pourrait vous embaucher.

Voici un article qui parle de ce sujet là : CMS ou Code pur? Les technologies du Web - Raphaëlle Lécot.

Après chacun sa vision de la chose mais pour ma part, je préfère ne pas utiliser de CMS quand j’ai la capacité et le temps de le faire moi-même.

Bonne journée à vous !

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous faut commencer avec les bases :slightly_smiling_face:.

2 « J'aime »

Je comprend mieux !

Merci pour ton point de vue.