Présentez-vous ici!

Accueillons @Romain_Granier dans la communauté ! Bienvenue parmi nous.

Bienvenue @frenchsagittarius parmi nous !

Accueillons @alexandre-foulc dans la communauté ! Bienvenue parmi nous.

Accueillons @tardif.alain dans la communauté ! Bienvenue parmi nous.

Bonsoir à ts(ttes), je suis vraiment content d’intégrer cette académie :man_student:.

Je me présente, en quelques lignes, étudiant (57 ans quand même)sur la plateforme Studi (Digital Campus Live) depuis mai 2021 (warrior dans l’âme). Actuellement je suis à fond dans l’algo, JavaScript. J’ai fait quelques projets HTML5 CSS3, WordPress. J’ai commencé un portfolio, mais j’ai encore énormément de travail, comme la pluplart d’entre vous certainement, je vous joins le lien (il est en cours de travaux) Alain Tardif | Portfolio. Si je peux me rendre utile et vous apporter ma modeste aide, se sera avec grand plaisir. J’apprécie particulièrement les vidéos d’Alexis (c’est d’ailleurs sur YouTube que je l’ai connus, donc, la Roadmap de son book doit-être tout aussi bon. :pray: Alexis. Bon courage et bon code à ts(tes) :pray:

2 « J'aime »

Merci pour cette belle présentation et les encouragements @tardif.alain . Bienvenue :smiley:

1 « J'aime »

Souhaitons la bienvenue à @pierre.moeris dans la communauté !

Merci @Alexis et bonjour,
j’ai une question concernant le chapitre sur les étapes de réalisation d’un projet page 22-24 que tu décris. As-tu des ressources sur un exemple type de cahier des charges ? Ou bien tu prévois d’en parler dans une prochaine vidéo ! Merci pour ta réponse, bon courage à ts(ttes) :pray:

Bienvenue @damien parmi nous !

Bonjour,
Je m’appelle Damien, j’ai 20 ans et je suis développeur web junior. J’ai fait une formation de 6 mois Openclassrooms, et je n’en ai pas tiré une bonne expérience du moins à ce que je m’attendais. Cette formation m’a appris les bases de la programmation, HTML / CSS / SASS / JS / NODE.JS / REACT.JS. Mais voilà après 6 mois de rush intence, j’ai eu l’impression de connaître mais pas de maîtriser parfaitement et je me refuse d’aller en entreprise avec une boulle au ventre parce que j’aurai un syndrome de l’imposteur tellement grand. Plusieurs développeurs m’ont proposés des projets React après ma formation, mais concrèttement je me sens pas capable encore de faire des projets en équipe et avoir des attentes immenses qui me mettent la pression. Alors j’ai décidé de consolider mes connaissances et compétences en réalisisant des projets de mon côté et à mon rythme. Et je tiens à dire que la chaîne YouTube parfaitementweb m’a aidé énormément que ça soit moralement ou même pour avoir une ligne directrice ce que je voulais faire plus tard. Du coup, jusqu’en septembre je vais me former moi-même, revoir les bases, revoir certains concepts et faire des projets. Ensuite, je vais recontinuer mes études pour espérer décrocher un job dans un pays anglophone pour améliorer mon anglais.

Désolé, c’était peut-être trop long ! Bon week-end à vous.

3 « J'aime »

Salut @tardif.alain
Je n’ai pas de cahier de charge à proprement parlé. C’est très souvent un document écrit sur mesure pour le client, à partir de zéro. Chaque solution sur mesure est tellement différente au niveau de la technologie utilisée et de son utilisation que je revois tout depuis le début. Il y a surement des extraits sur le SEO ou le mobile-first par exemple qui sont repris, mais ça c’est basé sur des années de rédaction de cahier des charges.

1 « J'aime »

Bienvenue @damien, tu seras bien entouré ici.
Tu as raison, profite de ton temps disponible pour réaliser le projet web qui te tient à cœur, tu vas apprendre à surmonter tellement d’obstacles utiles à ton apprentissage mais surtout en ta confiance en toi de coder telles fonctionnalités.

Bienvenue !

1 « J'aime »

Bienvenue @zgala_x parmi nous !

1 « J'aime »

Souhaitons la bienvenue à @Badro-5 dans la communauté !

1 « J'aime »

Bienvenue @Gladior parmi nous !

Souhaitons la bienvenue à @simon dans la communauté !

1 « J'aime »

Bienvenue @ludovic.lebris parmi nous !

Hello la commu,
je m’appelle Ludovic et à 40 ans je me lance dans une reconversion en tant que développeur web.
J’ai toujours « consommé » et « bricolé » dans l’informatique sans jamais testé le dev, car je pensais que c’étais pour une « élite », des « matheux » ou que je devenait trop vieux.
Puis suite à un ral bol au travail (je suis technicien marketing chez un petit industriel), je me suis mis en tête de découvrir le dev début 2021 (une sorte de résolution de nouvel année).
J’ai profité d’une promo Udemy sur un cours Python et j’ai plongé dans le dev, littéralement.
1 an plus tard, je sortais un petit projet full Python (une appli pour calculer des pertes de charges aéraulique).
Puis je me suis posé la question profonde de savoir si je pouvais en faire mon métier.
Je me suis renseigné sur les métiers … beaucoup renseigné. Dans mes pérégrinations j’ai découvert la chaine d’Alexis et ca m’a beaucoup aidé à appréhender le métier.
J’ai émis le souhait auprès de mon employeur de partir il y a 1 an. Après moultes négociations, j’ai obtenu un congé de formation de 6 mois pour me former au bases du métier avec O’Clock.

J’ai pris un peu d’avance en consommant les cours d’OpenClassrooms, le bouquin d’Alexis. J’ai un petit projet PWA à mon actif en vanilla HTML, CSS, JS (toujours des calculs de pertes de charges :sweat_smile:).

Trop hâte de commencer ma formation (fin mars) et de plonger dans le métier.
Merci encore à Alexis de faire découvrir le monde du dev web aussi simplement aux gens qui souhaites découvrir le métier.

1 « J'aime »

Bonjour Alexis, je viens de consulter une de tes videos sur Youtube que j’ai trouvée top ! Je m’inscris donc sur les différentes plateformes communautaires afin de pouvoir échanger sur le développement Web. Je suis un développeur web junior formé sur JavaScript et son framework Vue.js côté front. Côté back, je suis formé sur Node.js, express et les bases de données SQL (MYSQL) et NoSQL (MongoDB) ainsi que sur les ORM Sequelize et Mongoose. J’ai un tout petit peu touché au PHP en autonomie au tout début de ma reconversion mais j’ai l’impression que le langage fait son grand retour sur le devant de la scène donc si je dois m’y remettre, je ne serai pas trop dépaysé ^^ Et sinon j’ai le sentiment que TypeScript et React vont devoir devenir mes prochaines cibles une fois que je me serai perfectionné sur JavaScript :slight_smile: Bon week-end !!!

Souhaitons la bienvenue à @gerald.cuenot25 dans la communauté !