Quand créer son site WEB?

Salut tout le monde :wave:
Une question me vient en tête, ce post concerne ceux qui :

  • ont un site WEB personnel.
  • veulent créer leur propre site WEB.

:large_blue_diamond: PBTQ : Quand, et comment créer son site WEB

En effet, cette question m’est venue à l’esprit en commençant à lire le guide d’Alexis. J’ai pour objectif en 2023 de créer mon site WEB, mais je me demande si à ce moment-là, je pourrais le faire. Je me pose des questions sur mes connaissances : « Est-ce que je serais capable de le faire ? ».

C’est pour cela que je sollicite votre attention pour ceux qui ont un site WEB personnel, comment avez-vous fait, et faut-il avoir tout de même une bonne expérience dans le domaine du développement pour commencer ?

Merci d’avance pour vos réponses ! :heart:

1 « J'aime »

Salut Maxence,

J’ai la main sur un site web qui n’est pas vraiment le mien mais bon je suis le seul à y toucher donc on n’a qu’à dire que c’est pareil.

Pour moi il n’y a pas vraiment de moment en fait, il faut plus prendre en compte le fait que tu vas devoir payer un nom de domaine et un hébergeur pour ça (environ 40€ l’année).

Voilà de mon point de vue ce que ça va t’apporter :

  • savoir comment déployer son site
  • se familiariser avec les outils de ton hébergeur
  • avoir son propre site web et pouvoir jouer avec sans limites
  • le bonus : avoir un élan de motivation car une fois que tout est payé eh bien maintenant c’est à toi de finir ce que tu as commencé :grin:

Après pour les connaissances il y a une partie qui concerne la programmation (HTML/CSS/JS…) et la partie qui concerne comment je mets le site en ligne.

Pour la programmation, si tu comptes faire un site vitrine ou blog, HTML et CSS devraient suffire si on s’en tiens au minimum. Tu peux te servir d’éditeurs en ligne comme codepen qui est pratique pour commencer et avoir un visuel sur ce que renvoi ton code.

Pour la mise en ligne du site, je dirais que c’est à apprendre sur le tas, il y a plein de façons. Les hébergeurs comme OVH expliquent et guident bien et même en ligne c’est assez simple il y a plein de tuto. Perso je l’ai fait avec FileZilla en suivant un cours/tuto sur Openclassrooms.

Petit coup de pub, voilà le site ici. Ton premier site c’est un peu comme un gosse. Quand tu le regardes, tu te rend comptes de plein de choses qui ne vont pas mais il restera beau quand même à tes yeux… :neutral_face:

Voilà j’espère que ça t’aidera !

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée !
Merci pour tes conseils, cela m’a éclairé sur ma problématique.

Merci beaucoup ! :heart:

Bonjour @Maxence, apprendre HTML & CSS est suffisant pour mettre en ligne sans interactivité un site Web. Par contre, en ce qui me concerne, être à l’aise avec Grid et Flexbox est bien pour partir sur un portfolio. Par exemple pour le mien je suis aller fouiné sur Personal Portfolio HTML HTML Website Templates | ThemeForest et j’ai fabriqué moi-même mon site en m’inspirant du Design. J’utilise toujours Grid pour mettre en place le squellette de mon site et flexbox pour être plus spécifique. Maîtriser l’une et/ou l’autre passe obligatoirement par la pratique. Je me suis amusé à cloner YouTube et Facabook (le front-end seulement), 1 mois. J’ai énormément appris. Bon courage les codeurs :pray:

2 « J'aime »