S'améliorer en Algorithmie

Hello la communauté :slight_smile: !

Je souhaite parler un peu d’algo avec vous car c’est évidemment un sujet très important pour tout Dev qui se respecte ou Dev en devenir :stuck_out_tongue:

Dans mon cas personnel, ça fait environ 1an et demi que je code ( donc vraiment peu) et j’ai pu finir une formation bac +2 et là j’enchaîne avec une école pour un Bachelor mais bref.

Là où je veux en venir c’est que j’ai un minimum de compétences ( même si ce n’est pas énorme) car j’ai pu finir ma formation et donc des projets concrets pour valider cette dernière ( Front, Back, Fullstack).

Et pourtant, j’ai l’impression d’être toujours trop léger sur l’algorithmie voir carrément « faible » en fait !

Bon en réalité, je me suis amélioré un peu mais le démarrage était dur dur car devant les exos je me retrouvais souvent dans le même cas qu’un écrivain devant sa feuille blanche en panne d’inspiration !

J’aimerai donc qu’on partage ensemble nos différentes ressources, conseils pour progresser, se lancer car ça peut être bien déroutant au début !

Ce qui m’a aidé:

  • La Vidéo de Benjamin Code Comment pensent les développeurs qui parle de bien découper ses problèmes, ça parait bête mais ça rassure (notamment sur le syndrome de l’imposteur) et c’est explicite.
    Comment pensent les développeurs ? - YouTube

  • Le site Codewars qui est vraiment top, on peut faire des petits exos et même si c’est dur, cette façon d’apprendre et de monter en Level motive pas mal !
    https://www.codewars.com/

  • Le site CodingGame qui est full orienté gaming, c’est très motivant même si encore une fois c’est pas évident de résoudre ses premiers problèmes.
    https://www.codingame.com/

  • Le site WayToLearnX qui est plutôt un site complet avec articles, blog, tutos mais aussi une catégorie Défi/Exercices très efficace !
    https://waytolearnx.com

Voilà, le chemin est encore long mais on avance donc si vous avez des liens/suggestions ou autres, n’hésitez pas, je suis certain que ça pourrait aider un grand nombre d’entre nous :slight_smile: :love_you_gesture:

3 « J'aime »

En pleine réflexion pour une reconversion professionnelle, je suis en train de monter ma roadmap. Les algo en font partie. Ton post va bien m’aider. Merci bcp l’ami :pray:

1 « J'aime »

Merci @JeremBzc pour ce super partage.

J’avoue aborder la question dans mon guide complet mais tu résumes bien l’essentiel : l’algorithmie n’est pas une compétence que l’on acquiert et puis où l’on passe à autre chose. C’est un apprentissage et une amélioration constante, bien plus que tout le reste,

Les sites que tu fournis sont un très bon exemple de challenge à réaliser régulièrement, en augmentant la difficulté à chaque fois. C’est une des véritables seules manières d’améliorer sa logique de programmation.

1 « J'aime »

Hello,

ça fait quelques temps que je suis en pleine réflexion pour step up en algo car c’est ma bête noir ^^ Surtout quand tu dois passer des test tech et que c’est sur codingame et que tu as de l’algo à sortir … Dév depuis 1 an et demi je suis surtout à l’aise en front (React, bien que je vais aller découvrir Next, Vue histoire de voir autres choses, la curiosité …) mais j’avais mis de côté l’algo du coup je prends les sites que tu proposes et je vais aller me faire quelques exos rapidement :smiley: même si je connaissais déjà la chaine de Benjamin et codingame (même si je suis pas trop fan du concept avec un timer, j’aime bien prendre le temps de tester mon code et voir un chrono tourner c’est toujours « angoissant »)

1 « J'aime »

Hello la communauté !!

Comme beaucoup ici j ai de gros soucis en algos. Je n ai tout simplement pas de logique bien que j essaie de me concentrer et de faire etape par etape.

J’avais déjà vu certains sites qui sont proposés.
-Codingame j ai trouvée ca trop complexe
-La video de BeinjaminCode… alors il explique bien mais je trouve qu’il n’y a pas assez de demonstration de sa part
-Codewars je connais pas donc je vais allet voir tout comme WayToLearnX a voir egalement

Merci en tout cas pour ces liens qui me seront egalement utile.

si je peux donner un seul conseil qui peu s’avérer très efficace dans genre un quantité COLOSSALE de cas :

  • Dessinez votre algo

ca peu paraitre chiant mais je me suis acheté un tableau a feutre et des grandes feuille A3 et je dessine mon algo

j’ai un exemple concret, j’ai dev un jeu, et tout se que je voulais faire de mes fonctions n’étais pas très clair dans ma tête , donc je galerais a mort !!! si joint une photo :

Résumé

comme vous pourrai le remarquer, c’est laborieux mais comme je disais plus haut, j’avais un problème depuis looooongtemps sur une partie du code genre presque une semaine, et 2h de dessin plus tard, problème résolu^^

voila, soyez bon, soyez des dev et faites des zolis dessin ! :kissing_heart: